COMMUNIQUE DE PRESSE – Philip Morris célèbre 60 ans de présence en Suisse : un héritage industriel et d’innovation

60 Years Press release

Lausanne - 23.09.2024 - Philip Morris International est fière de célébrer six décennies d'engagement et de contribution à l’économie suisse. Depuis qu’elle s’est établie dans le pays en 1964, l’entreprise est devenue un pourvoyeur d'innovation, façonnant l'avenir de l'industrie du tabac, notamment en développant de meilleures alternatives à la cigarette pour les fumeurs.

Au cours des 60 dernières années, Philip Morris International (PMI) est devenu un acteur important du paysage économique suisse. Mû par un dévouement à l'excellence et au progrès, ce parcours a été marqué par des avancées pionnières grâce à la recherche scientifique et au développement qui ont largement contribué à proposer aux fumeurs adultes de meilleures alternatives sans fumée à la cigarette, comme le tabac chauffé, les e-cigarettes ou les sachets de nicotine.

Si c’est officiellement en 1964 que les premières entités de l’entreprise sont enregistrées dans le pays, la présence de PMI en Suisse remonte à 1957 déjà, lorsqu’elle signe avec les Fabriques de Tabac Réunies (FTR) - établies sur les rives du lac de Neuchâtel depuis 1942 - un accord de production sous licence. Un moment-clé dans l’histoire de Philip Morris, puisque ce sera la première fois que sa marque-phare de cigarettes Marlboro sera produite en dehors des Etats-Unis. Mais c’est surtout dès le rachat des FTR, sept ans plus tard, que PMI va commencer à investir de manière régulière dans le pays pour atteindre l’empreinte économique qu’elle a aujourd’hui : toutes dépenses confondues, l’entreprise a investi plus de 4.5 milliards de dollars en Suisse l’an dernier.

Dans le canton de Neuchâtel, PMI possède ainsi son Centre de R&D mondial, une unité de développement industriel, ainsi qu’une usine focalisée sur l’innovation. Et c’est à Lausanne, là où en 1964 une vingtaine de personnes débutent, que l’entreprise établira par la suite son Centre mondial des opérations. C’est en effet en 2001 que ce dernier est transféré de Rye Brook (USA) vers la capitale vaudoise, où œuvrent désormais quelque 1500 employés. Dans la foulée, la filiale suisse des Fabriques de Tabac Réunies à Neuchâtel devient alors Philip Morris Products SA. A ce jour, plus de 3000 personnes travaillent sur les divers sites de l’entreprise en Suisse.

« Nous sommes fiers de nos 60 ans de présence en Suisse, qui témoignent de notre engagement en faveur de l'innovation, de la collaboration et de la durabilité. Nous nous réjouissons de poursuivre notre voyage ici, de continuer à travailler main dans la main avec nos partenaires locaux et de réaliser notre objectif principal : un avenir sans fumée grâce à des produits innovants destinés à remplacer les cigarettes », a déclaré Dominique Leroux, CEO de Philip Morris Switzerland.

Tout au long de ces années, Philip Morris International s’est également impliquée auprès des communautés locales, en soutenant des initiatives sociales et environnementales. Et l’entreprise reste plus que jamais engagée à répondre aux attentes sociétales et celles de ses consommateurs adultes.

Pour plus d’informations sur l’entreprise, son histoire et sa transformation : www.pmi.com/60-ans.

Des photos historiques sont disponibles sous le lien suivant : Télécharger les photos

Contact pour les médias uniquement :

Julian Pidoux
media.philipmorrisswitzerland@pmi.com